Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Formats de fichiers audio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Formats de fichiers audio   Ven 19 Mai 2017, 09:34

Une actuelle discussion sur le topic Deep Purple, concernant le bootleg enregistré lors d'un concert de ce groupe à Sofia le 14 mai 2017 http://black-sabbath.board-realtors.com/t2720p375-deep-purple , semble avoir mis en évidence l'utilité d'un topic dédié au son.
Et pourquoi pas ? Avec l'ami Tangmo, nous sommes un peu à l'origine de la discussion, donc en avant … mais n'attendez pas de miracles, je ne suis, comme vous tous, qu'un petit amateur, avec mes p'tites zoreilles, et pas du tout enseignant en la matière. Disons simplement qu'en autodidacte, j'ai un peu fouillé le monde obscur des fichiers audio, compressés ou non, avec ou sans pertes de données dues à  la compression et que l'on trouve sous des noms aussi simple que WAW, PCM, MP3, AC3, FLAC, WMA, OGG, AIFF, SHN et j'en passe …

…. pas toujours très simple, mais c'est tellement sympa d'expliquer aux autres ce que l'on n'a pas très bien compris soi-même (hein, les enseignants z'en dites quoi ?  Very Happy  )


Interrogé dans un article du Monde en 2008 : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/08/29/le-mp3-mutile-le-son-et-l-audition_1088364_651865.html Raoul Bellaïche, animateur de la "belle petite revue - Je Chante", déclarait : "Je me souviens bien de cette période où la hi-fi coûtait assez cher mais où le grand public était prêt à des sacrifices financiers pour un bon équipement. Et puis tout a basculé en cinq ou six ans. Très peu de gens ont noté que l'arrivée du MP3 marque la première fois qu'un retour en arrière est présenté comme un progrès. Tout le monde s'est habitué, y compris moi, parce que c'est très pratique."


Et tant que nous sommes dans les déclarations …. http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/vos-oreilles-savent-elles-faire-la-difference-mp3-son-hd/
" Enfin, si vous voulez notre avis, entre tonton qui se la raconte avec ses vinyles joués sur son système son délicat et ceux qui s'envoient impunément des liens YouTube hyper-compressés à travers les enceintes rikiki de leur laptop à longueur de journée, personne n'a raison. Le seul endroit où vous serez certain d'écouter de la musique sans compression et vraiment vous en apercevoir, c'est en live. Alors bougez-vous et allez en concert."

... suite au prochain épisode, où nous pourrons parler du boot de Sofia, qui peut très bien servir de base de départ à une discussion ...
Revenir en haut Aller en bas
Prof du Chaos
Children Of The Grave
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 44
Localisation : Centre
Date d'inscription : 16/03/2014

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Ven 19 Mai 2017, 10:36

…. pas toujours très simple, mais c'est tellement sympa d'expliquer aux autres ce que l'on n'a pas très bien compris soi-même (hein, les enseignants z'en dites quoi ? Very Happy )

tu m'as ninja, j'allais tellement te répondre "hey mais c'est mon boulot ça!!"
hâte de lire la suite, merci
Revenir en haut Aller en bas
Iron 31
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 3985
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Sam 20 Mai 2017, 08:30

Nickel JL, comme Prof j'attends la suite. Twisted Evil

Au fait Phil enseigne bien l'anglais à ses élèves sans le parler et le comprendre lui-même............ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Dim 21 Mai 2017, 06:39

Avant de reparler de ce boot de Sofia, quelques explications et définitions qui peuvent nous aider à parler le même language ... tongue

WAV : Wikipedia : "Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats de codages aussi variés que le MP3, etc. … et le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers audio « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless).
Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous la plate-forme Macintosh est l'AIFF/AIFC."


PCM : en réalité, c'est le "vrai" format audio des CD, le WAV n'étant que le conteneur comme expliqué ci-dessus. Sur nos CD habituels, la fréquence d'échantillonage est de 44100 Hertz et la résolution de 16 Bits, soit un débit de données, pour deux canaux, de 1411 Kbps ou Kb/s (KiloBits Par Secondes).

FLAC (Free Lossless Audio Codec) : méthode de compression sans pertes qui permet de réduire la taille des fichiers audio. Parfois accompagné d'un chiffre, FLAC "6" ou encore FLAC "8", ce chiffre étant un symbole du niveau de compression. Plus il est élevé, plus la taille sera réduite, mais plus le logiciel de lecture devra être performant … De nos jours, tous les appareils capables de lire le FLAC "avalent" le FLAC 8, ce qui n'était pas toujours le cas il y a encore quelques années. Selon la complexité de la compression, le débit varie d'environ 800 à 1000 kbps pour un fichier en 44100 Hertz / 16 Bits.

MP3 : format audio de compression avec pertes. Il supprime définitivement les fréquences prétendues inaudibles … . Le débit, qui descendait très bas dans le passé (64 kbps) est maintenant de 128 à 320 kbps (à comparer aux 1411 kbps du WAV …). Bien entendu, plus le chiffre – donc le débit - est bas, plus les coupes dans les fréquences dites inaudibles auront été sévères …
Ce format, qui a connu un grand succès au temps des faibles débits internet et capacités de stockage, reste toujours très utilisé par les particuliers, tout comme par les plateformes de streaming qui proposent souvent du MP3 128 gratuit, et du MP3 320 pour les abonnements payants.

SHN ou SHORTEN : format brut, très peu utilisé. A les caractéristiques d'un fichier format CD, mais moins compressé, donc présumé plus fiable. J'ai quelques boots dans ce format …

AC-3 / Dolby Digital : format audio utilisé avec les supports vidéos. Compression de données avec pertes.

Voici pour quelques formats très utilisés, mais il y en a beaucoup d'autres. Ici, nous parlerons surtout de WAV/PCM, FLAC, MP3 et (peut-être) AC-3.

Les tailles de fichiers : pour donner un ordre d'idée, le titre "Caffeine", d'Alice Cooper, d'une durée de 3 mn 24 "pèse", selon le type de fichier :
WAW : 34.4 MO
FLAC : 24.9 MO
MP3 320 ; 7.81 MO
MP3 256 : 6.25 MO
MP3 192 : 4.69 MO
MP3 160 : 3.90 MO
MP3 128 : 3.12 MO
MP3 112 : 2.73 MO


Métadonnées : nombreuses informations accompagnant les fichiers audios pour les décrire (groupe, album, titre de la piste, artistes, données techniques, etc … Plus ou moins faciles à mettre à jour … Très facile pour le FLAC et le MP3.

CBR, VBR (Constant Bit Rate, Variable Bit Rate) : débit de données constant ou variable. Certains passages musicaux "difficiles" demandent un maximum d'infos, donc un grand débit de données, et à l'inverse, d'autres sont très calmes, donc peu gourmands. Le VBR diminue le débit de données dans les passages calmes, réduisant ainsi la taille des fichiers. Cette option vous est proposée quand vous transformez un fichier en MP3. Je suis très méfiant vis-à-vis du VBR et ne l'utilise pas.

LOSSLESS :
- se dit d'un format audio effectuant une compression SANS pertes de données.
- se dit aussi d'un fichier n'ayant JAMAIS subi de compression à pertes. Par exemple, un CD extrait en WAV, transformé en FLAC (ou extrait directement en FLAC, donc une compression sans pertes de données) puis regravé en format CD/WAV retrouvera les caractéristiques d'origine et sera donc LOSSLESS.

LOSSY :
- se dit d'un format audio effectuant une compression AVEC pertes de données.
- se dit d'un fichier musical qui dans sa "vie" a subit une compression à perte (on parle d'antécédents LOSSY), et ce et quelque soit son format final. Les dites pertes sont en effet IRREMEDIABLES. Par exemple, un CD extrait en WAV, transformé en MP3 128 kbps puist retransformé en WAV ou en FLAC conservera les caractéristiques du MP3 128. Si le fichier a été codé en MP3 320, le WAV ou FLAC final aura les caractéristiques de ce MP3 320. En aucun cas il ne pourra retrouver les caractéristiques du fichier initial.


Les logiciels que j'utilise :

MediaInfo : https://mediaarea.net/fr/MediaInfo  - Logiciel très intéressant pour connaître le contenu d'un fichier audio (ou video). Format du fichier, débit de donnés, nombre de canaux, fréquence etc …

Audacity : https://audacity.fr/  - Logiciel de montage audio. Je n'aime pas trop bidouiller mes fichiers musicaux, mais peut être utile pour enregistrer un live retransmis sur le net, séparer les pistes d'un concert, supprimer les blancs d'un live, ou certains craquements désagréables. Mais ce n'est qu'une minuscule partie de ses possibilités.

Exact Audio Copy (EAC) http://www.exactaudiocopy.de/ - Tutoriel en français http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/divers/EAC.pdf  - Extracteur et encodeur audio extrêmement précis. Fait un travail remarquable avec des CD "fatigués". Je l'utilise aussi pour faire les analyses de fréquences lorsque j'ai un doute sur le prétendu "Lossless" d'un fichier.

xRecode3 : https://xrecode.com/ - Excellent logiciel pour transformer les fichiers d'un format à un autre, extraire de l'audio d'une video. On peut aussi extraire l'audio d'un CD, mais pour ça, je préfère le très performant EAC.

Foobar2000 : http://www.foobar2000.org/ - Mon lecteur préféré, que je réserve au FLAC. Peut-être le premier lecteur vraiment performant sur ce format. Mise à jour des métadonnées très pratique !


Bon, ça va, vous suivez ? je ne suis pas rentré dans plein de détails, mais n'oubliez pas, vous avez un ami qui s'appelle google ... lol!
Bon dimanche.


Dernière édition par Jean-Louis le Dim 21 Mai 2017, 06:57, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
avatar

Nombre de messages : 66755
Age : 55
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Dim 21 Mai 2017, 06:43

Merci pour toutes ces précisions, JL !!!!! Wink Wink Wink cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://black-sabbath.board-realtors.com
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Dim 21 Mai 2017, 07:00

P'tain, trop fort l'admin !!!! En 4 mn il a lu le pavé, et tout compris ... Laughing
Phinalement, je vais prendre ça pour un encouragement .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tangmo
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1258
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Dim 21 Mai 2017, 15:20

effectivement footbar un lecteur au top cheers pas lourd est très bon bien sur si le pc a des enceintes de qualité et une carte son digne de ce nom.
J'utilise 2 enceintes amplifiées prodipe(2* 75 watt) et aussi une carte son prodipe
j’utilise comme toi audacity pour retoucher amplifier ou couper.


Revenir en haut Aller en bas
Tangmo
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1258
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Dim 21 Mai 2017, 15:24

j'utilise beaucoup le format apple m4a meilleur que le mp3 à compression equivalente ( lecture sur clé usb dans la voiture)
j'ai numérisé tous mes cd sous format m4a
J'ai aussi pour numérisé mes vinyles un lecteur enregistreur philips donc vers le format pcm
Revenir en haut Aller en bas
Prof du Chaos
Children Of The Grave
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 44
Localisation : Centre
Date d'inscription : 16/03/2014

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mar 23 Mai 2017, 11:00

merci, c'est clair et prévcis
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mer 24 Mai 2017, 21:37

Analyse de spectre, analyse de fréquence.

Dans mon post précédent, j'ai fait la comparaison entre les tailles de fichiers en fonction de leur format audio du titre Caffeine, du Coop. Ce n'est pas un hasard, j'ai cherché un moment d'ailleurs avant de choisir cet exemple, à savoir un titre enregistré en studio mais comportant quelques particularités.

Tout d'abord, une petite analyse de spectre, effectuée avec EAC sur le fichier original en format WAV :
Je ne vais pas vous détailler ce que je ne sais pas lire, mais ce beau dégradé de couleurs sur les deux canaux dans la première moitié me plaît bien : pas de noir, pas trop de bleu, tout va bien. Si vous avez le CD "Welcome 2 My Nightmare" (celui de 2011), vous pouvez comparer ce que vous entendez à ce que vous voyez ici : au-delà de 2 mn, les jambes bleues, ce sont moins d'instruments, pas de voix et quelques effets spéciaux, plus loin à 2mn35 la bande noire c'est du silence suivi d'autres effets spéciaux, et le final bleu/noir, de nouveaux effets et la chute du niveau sonore. Pour moi, tout est parfait.


Maintenant, la même analyse de spectre, avec en plus une analyse de fréquence, effectuée sur un point précis, à 1mn30 : on y voit les deux canaux représentés en bleu et rouge, une courbe régulière, un décrochage réguliers au-delà de 21000 Hertz, rien d'anormal, c'est typique d'un enregistrement en format CD.



Pour info, la même chose avec Audacity :


Pour l'analyse de fréquence, Audacity ne travaille pas sur un point, mais une plage, représentée ci-dessus par la bande sombre aux alentours de 1mn30. Vous pouvez voir sensiblement la même chose, mais personnellement, je préfère utiliser EAC, plus précis (et que je comprends mieux!).



Là, nous venons de voir le fichier en format WAV, non compressé.
Maintenant, nous allons passer à l'examen de fichiers MP3, dans plusieurs taux de compression. Pour ce faire, j'ai codé l'original en MP3 (différents débits - KBPS), puis recodé en WAV, car EAC ne travaille qu'avec ce format. De toutes façons, ça ne change rien, car comme nous l'avons vu plus haut dans le paragraphe "LOSSY", les pertes sont irrémédiables.


Là, du MP3 320 :
Sur l'analyse de spectre, nous pouvons voir cette bande bleue en haut au-dessus de 20000 hertz, avec quelques pavés noirs qui sont les signes de la compression à perte.
Sur l'analyse de fréquence, on voit nettement ce décrochage, à environ 20000 hertz, qui passe de –40 à -120 db. Voilà les signes d'une compression à perte. Mais rien de trop grave, car les fréquences supprimées sont au dessus de 20000 hertz.


Du MP3 256 : la bande bleue s'élargit, les taches noires sont plus denses, et le décrochage survient vers 19000 hertz.


Ici, le MP3 192, ça s'aggrave …


Ici, le MP3 160. Bande bleue toujours plus importante, et le décrochage survient maintenant à 17500 hertz.


Ici, le MP3 128 : ça s'aggrave toujours, décrochage au-dessus de 16000 Hertz, et cette bande bleue toujours plus large et chargée de noir ….


Ici, du MP3 112, je crois que ça se passe de commentaires ….



Je vous fait grâce de fichiers avec des taux plus "réducteurs" … à noter qu'avec le temps, progrès aidant, les résultats se sont améliorés, d'autant qu'avant d'effectuer une compression, le logiciel vous demande quel résultat vous souhaitez : "moyen", très bon" etc. … en clair, vous pouvez massacrer un fichier en le codant en MP3 128, mais soyez doux  ….

Je vous fais grâce aussi d'un traitement de fichier FLAC …. les analyses sont exactement identiques à celles du WAV original, aucune perte.

Le niveau de décrochage peut varier en fonction du débit de données (Kb/s) choisi. Je ne sais à quoi c'est dû : qualité de l'original, logiciel utilisé?, mais ce qui est sûr, c'est qu'un fichier dont l'analyse décroche à 15 ou 16000 hertz s'est bien fait secouer la tronche …. De toutes façons, si un WAV pesant 34.4 MO se retrouve à 3,17 MO en mp3 128, il y a bien une raison ….

Une autre chose dont je ne vous ai pas parlé, la saturation : c'est un phénomène connu, lorsqu'on enregistre avec des micros en bois (style micros internes de certains enregistreurs), et/ou à un niveau de volume trop élevé. Mais on voit aussi apparaître cette saturation, sur un fichier n'en comportant aucune en WAV, sur des compressions en MP3. Négligeable à des débits de 320 kbps cette saturation apparaît nettement à 128 KBPS. Pourquoi ?


En savoir plus ? Ici, sur dimeadozen, mais c'est en anglais : http://wiki.dimeadozen.org/index.php/Lossiness  
Il y a plein de liens à la fin ….

... ah au fait, ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas de suite à d'éventuelles questions ... à partir de demain, j'ai du monde à la maison et serai moins disponible dans les dix jours qui viennent ... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Js64
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 4864
Localisation : Saint Jean Pied de Port
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Jeu 25 Mai 2017, 07:04

Merci Jean Louis   cheers mais...
Jean-Louis a écrit:
Avant de reparler de ce boot de Sofia, quelques explications et définitions qui peuvent nous aider à parler le même language ... tongue

WAV : Wikipedia : "Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats de codages aussi variés que le MP3, etc. … et le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers audio « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless).
Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous la plate-forme Macintosh est l'AIFF/AIFC."


PCM : en réalité, c'est le "vrai" format audio des CD, le WAV n'étant que le conteneur comme expliqué ci-dessus. Sur nos CD habituels, la fréquence d'échantillonage est de 44100 Hertz et la résolution de 16 Bits, soit un débit de données, pour deux canaux, de 1411 Kbps ou Kb/s (KiloBits Par Secondes).

FLAC (Free Lossless Audio Codec) : méthode de compression sans pertes qui permet de réduire la taille des fichiers audio. Parfois accompagné d'un chiffre, FLAC "6" ou encore FLAC "8", ce chiffre étant un symbole du niveau de compression. Plus il est élevé, plus la taille sera réduite, mais plus le logiciel de lecture devra être performant … De nos jours, tous les appareils capables de lire le FLAC "avalent" le FLAC 8, ce qui n'était pas toujours le cas il y a encore quelques années. Selon la complexité de la compression, le débit varie d'environ 800 à 1000 kbps pour un fichier en 44100 Hertz / 16 Bits.

MP3 : format audio de compression avec pertes. Il supprime définitivement les fréquences prétendues inaudibles … . Le débit, qui descendait très bas dans le passé (64 kbps) est maintenant de 128 à 320 kbps (à comparer aux 1411 kbps du WAV …). Bien entendu, plus le chiffre – donc le débit - est bas, plus les coupes dans les fréquences dites inaudibles auront été sévères …
Ce format, qui a connu un grand succès au temps des faibles débits internet et capacités de stockage, reste toujours très utilisé par les particuliers, tout comme par les plateformes de streaming qui proposent souvent du MP3 128 gratuit, et du MP3 320 pour les abonnements payants.

Donc... qu'on le veuille ou non, même avec le FLAC (méthode de compression sans pertes ), il y a de la perte mrgreen Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Jeu 25 Mai 2017, 07:24

Js64 a écrit:
Merci Jean Louis   cheers mais...
Jean-Louis a écrit:
Avant de reparler de ce boot de Sofia, quelques explications et définitions qui peuvent nous aider à parler le même language ... tongue

WAV : Wikipedia : "Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats de codages aussi variés que le MP3, etc. … et le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers audio « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless).
Le format WAV est standardisé sous Windows ; son pendant sous la plate-forme Macintosh est l'AIFF/AIFC."


PCM : en réalité, c'est le "vrai" format audio des CD, le WAV n'étant que le conteneur comme expliqué ci-dessus. Sur nos CD habituels, la fréquence d'échantillonage est de 44100 Hertz et la résolution de 16 Bits, soit un débit de données, pour deux canaux, de 1411 Kbps ou Kb/s (KiloBits Par Secondes).

FLAC (Free Lossless Audio Codec) : méthode de compression sans pertes qui permet de réduire la taille des fichiers audio. Parfois accompagné d'un chiffre, FLAC "6" ou encore FLAC "8", ce chiffre étant un symbole du niveau de compression. Plus il est élevé, plus la taille sera réduite, mais plus le logiciel de lecture devra être performant … De nos jours, tous les appareils capables de lire le FLAC "avalent" le FLAC 8, ce qui n'était pas toujours le cas il y a encore quelques années. Selon la complexité de la compression, le débit varie d'environ 800 à 1000 kbps pour un fichier en 44100 Hertz / 16 Bits.

MP3 : format audio de compression avec pertes. Il supprime définitivement les fréquences prétendues inaudibles … . Le débit, qui descendait très bas dans le passé (64 kbps) est maintenant de 128 à 320 kbps (à comparer aux 1411 kbps du WAV …). Bien entendu, plus le chiffre – donc le débit - est bas, plus les coupes dans les fréquences dites inaudibles auront été sévères …
Ce format, qui a connu un grand succès au temps des faibles débits internet et capacités de stockage, reste toujours très utilisé par les particuliers, tout comme par les plateformes de streaming qui proposent souvent du MP3 128 gratuit, et du MP3 320 pour les abonnements payants.

Donc... qu'on le veuille ou non, même avec le FLAC (méthode de compression sans pertes ), il y a de la perte mrgreen  Laughing

Il y en a au moins un qui suit cheers Laughing

Non, Serge, car le FLAC, c'est une méthode d'écriture différente, qui obtient un gain de place  en regroupant les infos, mais il n'y a aucune suppression de données. Il y a un gros boulot de décryptage instantané pendant la lecture, raison pour laquelle les lecteurs n'étaient pas tous performants il y a encore quelques années. C'est pour cette raison qu'il y avait FLAC 4, 6, 8 etc. : peu de gain de place avec le 4, mais lecture facile, gros gain de place avec le 8, mais lecture difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Js64
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 4864
Localisation : Saint Jean Pied de Port
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Jeu 25 Mai 2017, 18:17

Ahhh OK Wink
Moi je n'utilise les fichiers mp3 que dans ma bagnole sur une clé. Plus pratique et largement suffisant pour conduire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
Ted
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1962
Age : 58
Localisation : près du lion de Waterloo
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Jeu 25 Mai 2017, 18:38

pareil pour la moto de toutes façons avec le bruit extérieur cela n'a pas trop d'importance..
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyjunction.forumgratuit.be/forum
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mar 06 Juin 2017, 16:38

Allez, c'est reparti !

Etude du boot de Deep Purple, 2017-04-14, Sofia

Je reprends ici mon post initialement mis sur le topic Deep Purple, mais modifié.
Au départ, trois versions d'un bootleg de Deep Purple à Sofia le 14 avril 2017 ont été publiées sur Purple Hub, en MP3 / 320, puis une version est apparue sur Guitar 101 Lossless, en FLAC. Le tout signalé par notre ami Tangmo.
J'ai téléchargé la version proposée sur Guitar 101 http://www.guitars101.com/forums/f145/deep-purple-2017-05-14-sofia-bulgaria-flac-aud-379641.html
C'est sans surprise pour ma part, car je connais l'œuvre du  pseudo "mediaaddict" qui a balancé ce boot sur G101 ! Il récupère des bootlegs partout où il peut en trouver, et les balance sur G101, peu importe la qualité. Est-il incompétent, malhonnête ? Je ne saurais trop dire, mais une chose est sûre, c'est le posteur compulsif qui doit s'emmerder quand il n'est pas devant son écran …
Pourquoi donc le télécharger ? Pour m'amuser, un peu, et démontrer …

Au départ, rien, aucune info sur la présentation, aucun "historique" de l'enregistrement. Pas davantage après download, sauf sur l'artwork : "Source : You Tupe" et "Thanks all the filmer". Là, déjà, j'ai peur pour le flac … A l'écoute, un son passable, aucun enchaînement ni mastérisation … du brut, de chez tutube ou similaire !
J'ai choisi une piste au hasard, la "10 Hell to Pay"


Premiers tests, avec Audacity

Je ne vous ai pas encore parlé de saturation. Elle apparaît ci-dessous, en rouge. S'il n'y en avait pas, on ne verrait que du bleu …là, ça se passe de commentaires.
Les principales raisons ? J'en connais deux au départ, l'utilisation de certains appareils avec micros incorporés de faibles capacités (Iphones et autres smartphones, enregistreurs Zoom H1 ou H2, dictaphones à 3 balles …) et/ou enregistrements à un niveau sonore trop élevé.
Il y en a une autre, mais je n'en comprends pas les raisons : la compression avec perte. Lors de tests, j'ai pu remarquer qu'un fichier audio clair au départ, ou très légèrement saturé, devenait de plus en plus saturé au fur et à mesure de la sévérité des compressions … why ???


L'analyse de fréquence : le décrochage qu'on peut voir à 16000 Hz est absolument typique des compressions à pertes, style MP3, et du 128 kbps au mieux … Du 320 ne décroche qu'à environ 20000 Kz.



Histoire de confirmer, avec Exact Audio Copy

Sur cette vue spectrale et on voit bien la barre supérieure bleue, contenant les "pavés" noirs, caractéristiques des compressions à perte, qui commence ici à 16000 Hz.
Sur l'analyse de fréquence (fenêtre au centre), effectuée au repère 1mn, on voit bien là aussi, tout comme sur Audacity, le décrochage à 16000 Hz : nous sommes bien en présence d'un fichier audio qui à un moment donné, a été compressé à perte en format équivalent à du MP3 128 kbps.


Conclusion

Ce boot proposé en MP3 128, ou 160, il n'y aurait rien à dire … juste une compil comme tant d'autres. Mais pourquoi ne pas ajouter une petite présentation et préciser la qualité du son ?
Ce boot proposé en MP3 320, c'est une petite arnaque, car pourquoi proposer un fichier environ deux fois plus lourd alors qu'il ne contient rien de plus que le MP3 128 d'origine ? Ah oui, "MP3 320", ça fait plus riche …

Mais la cerise sur le gâteau, c'est de proposer ce boot en FLAC, un "petit truc" qui pèse environ 470 mégaoctets, pour n'en contenir que 8 fois moins … là, c'est vraiment une grosse arnaque. Qui en est à l'origine ? Un confrère de Mediaaddict ? Possible qu'il ait été abusé, mais alors il est incompétent. Ce que j'ai du mal à croire tant il poste des bootlegs prétendus lossless sur Guitar 101 …


Je cite souvent Dime et défends ce site, mais on y trouve pas de cas aussi lamentables. Les mecs qui font n'importe quoi n'y font pas long feu … quelques avertissements et on dégage !

Après, vous prenez vos boots où vous voulez … mais la qualité n'est pas toujours au rendez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1962
Age : 58
Localisation : près du lion de Waterloo
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mar 06 Juin 2017, 18:48

cela peut être rien a voir JL mais que pense tu de mega sync?..ce que j'ai lu conseille d'éviter, en fait c'est le successeur de megaupload..
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyjunction.forumgratuit.be/forum
Jean-Louis
Heaven And Hell
avatar

Nombre de messages : 9521
Age : 65
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/04/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mar 06 Juin 2017, 21:10

Ted a écrit:
cela peut être rien a voir JL mais que pense tu de mega sync?..ce que j'ai lu conseille d'éviter, en fait c'est le successeur de megaupload..
Là, aucune compétence, je ne connais pas vraiment ... de toutes façons, tous ces trucs où tu as des logiciels à installer, tape la mef ....
Revenir en haut Aller en bas
Ted
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1962
Age : 58
Localisation : près du lion de Waterloo
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mar 06 Juin 2017, 21:17

je me doutait bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyjunction.forumgratuit.be/forum
Tangmo
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1258
Age : 51
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   Mer 07 Juin 2017, 05:28

mais  si tu veux ted tu n'installe rien  tu as 2 choix et tu télécharges avec ton navigateur
https://mega.nz/#!Z3hRXJqQ!ZBA7IbzY-vvjB7zQ4xfFC9XE_Fd4KnS6FE_OwAoMwWA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formats de fichiers audio   

Revenir en haut Aller en bas
 
Formats de fichiers audio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le scandale des fichiers audio Haute Définition
» convertir des fichiers audio en format MP3
» Doc de synthése sur la dématérialisation
» La vie des fichiers audio
» fichiers audio MP3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Musique non Sabbath-
Sauter vers:  
Les forums partenaires