Forum de discussions autour de Black Sabbath
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 AVATARIUM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Js64
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 4950
Localisation : Saint Jean Pied de Port
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: AVATARIUM   Lun 11 Nov 2013, 09:39





Source : radiometal.com

Il n’a pas fallu longtemps à Leif Edling après la sortie de Psalm For The Dead, album de Candlemass annoncé comme étant leur dernier, pour revenir avec un nouveau groupe. Pas qu’il manque de projets musicaux, notamment avec Krux, mais la perspective d’arrêter la discographie (le groupe a insisté en disant qu’il n’avait pas splitté) de cet incontournable de la scène doom qu’il a mené d’une main de maître pendant presque trente ans doit lui laisser un certain vide, autant que dans le cœur des fans.

Mais la vie faisant parfois bien les choses, Edling à trouvé en Marcus Jidell, actuel guitariste d’Evergrey, un parfait partenaire pour débuter une nouvelle histoire. Ainsi est né Avatarium, rejoint par la chanteuse Jennie-Ann Smith, le batteur de Tiamat Lars Sköld et le claviériste de Krux et Jupiter Society Carl Westholm. Inévitablement, dans ce premier essai on retrouve ces riffs typiques de Leif Edling avec lesquels les fans de Candlemass et Krux se sentiront en terrain conquis. Mais une autre composante fait la caractéristique d’Avatarium et le démarque : ces passages très inspirés par les musiques folk, voire psychédéliques, des années soixante et soixante-dix qui créent un contraste des plus intéressants.

Leif Edling: Bass
Jennie-Ann Smith: Vocals
Marcus Jidell: Guitar
Lars Sköld: Drums
Carl Westholm: Keyboards

Site officiel : http://avatariumofficial.se/
-----------------------------------------------------------------------------

Fan de Candlemass, de 70's et de folk, ce premier disque est pour vous...



- Moonhorse
- Pandora's Egg
- Avatarium
- Boneflower
- Bird Of Prey
- Tides Of Telepathy
- Lady In The Lamp

En attendant de le recevoir, je l'écoute sur deezer
http://www.deezer.com/artist/5126036
On peut aussi l'écouter à cette adresse:
https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/playlists/13410178%3Fsecret_token%3Ds-RcaHR

Excellent disque même si sur le titre "Boneflower" les arpèges sont carrément pompés sur ceux de "We'll Burn The Sky" des Scorpions...

A noter que le groupe a repris magnifiquement le "War Pigs" de Black Sabbath. Ce titre est uniquement disponible sur le EP "Moonhorse"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
Js64
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 4950
Localisation : Saint Jean Pied de Port
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Lun 11 Nov 2013, 18:07

Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
Acidmule
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 2589
Age : 47
Localisation : lost in the space
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mar 12 Nov 2013, 16:41

La patte de leid edling est trés reconnaissable sur cet album.J'adore le chant feminin et ce petit coté retro hard trés sympa. 
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
avatar

Nombre de messages : 71042
Age : 55
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Ven 26 Mai 2017, 21:32

Up pour Js... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://black-sabbath.board-realtors.com
Js64
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 4950
Localisation : Saint Jean Pied de Port
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Ven 26 Mai 2017, 21:57

Le nouvel album "Hurricanes And Halos" est sorti aujourd'hui.
Je l'ai écouté trois fois aujourd'hui... oui trois fois... Et il est tout simplement MAGNIFIQUE!      
Franchement ce disque devrait plaire à pas mal de monde ici... on s'éloigne un peu du doom... Il sonne très 70's (c'était déjà le cas sur les autres albums). Avec un orgue Hammond très présent, les ombres d'Uriah Heep et de Deep Purple planent sur ce "Hurricanes And Halos"...

Ce disque est classé album du mois par deux journalistes de RockHard mag...



Jennie-Ann Smith: Vocals
Marcus Jidell: Guitar
Lars Sköld: Drums
Mats Rydström: Bass
Rickard Nilsson: Organ

01. Into The Fire / Into The Storm (4:14)
02. The Starless Sleep (4:47)
03. Road To Jerusalem (5:48)
04. Medusa Child (9:00)
05. The Sky At The Bottom Of The Sea (5:25)
06. When Breath Turns To Air (4:46)
07. A Kiss (From The End Of The World) (7:14)
08. Hurricanes And Halos (3:32)



Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
OssY
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1328
Age : 58
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Dim 28 Mai 2017, 17:49

Demain j'achète !!!!! J'adore ce groupe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
avatar

Nombre de messages : 71042
Age : 55
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mar 26 Sep 2017, 18:41

AVATARIUM : Paris, Glaz'art, 25/9/17

Quand j'ai vu ce nom de groupe pour la première fois, je me suis dit que ça ne pouvait rîmer qu'avec "barnum" ou même "capharnaüm". Ensuite, notre ami Js64 a créé le topic sur le BSF vantant le talent de ce quintet suédois en publiant deux vidéos extraites du nouvel album intitulé Hurricanes And Halos, sorti au printemps dernier. Et puis au récent concert de Purple, mon poto Purplexed me fait part du fait qu'il dispose d'une place en trop pour le concert parisien du groupe se tenant au Glaz'art, salle que j'avais "visitée" pour un concert de Vanden Plas il y a quelques années. Puis.......................hier, je me décide à écouter les deux morceaux que Js a postés.............. Laughing

On va un peu revenir sur l'histoire du groupe. Avatarium a été créé aux alentours de 2013 par le prolifique et talentueux ex-bassiste de Candlemass Leif Edling qui, à partir de démos oeuvrant dans un doom très mélodique, avait eu l'idée de les peaufiner au service d'un nouveau projet qui donc allait avoir pour nom Avatarium. Au départ, Edling sollicita Mikael Akerfeldt, le leader d'Opeth qui déclina l'offre estimant qu'il ne pouvait pas délaisser son groupe-phare. Edling ne se décourageant pas, reçut l'aide de Marcus Jidell (Soen, ex-Evergrey, ex-Royal Hunt) qui était bien décidé à ce que le combo prenne son envol. La femme de ce dernier Jennie-Ann Smith prit le micro, Lars Sköld, ex-batteur de Tiamat ses baguettes, Edling sa jolie basse et Carl Westholm son clavier. Avatarium était donc bien armé pour s'atteler à l'enregistrement d'un EP intitulé Moonhorse qui sortit en septembre 2013 suivi aussitôt d'un premier album éponyme. Celui-ci reçoit de bonnes critiques et donc pour la première fois, le groupe s'expatrie et vient donc se produire au festival néerlandais Roadburn Festival.

Après donc une tournée européenne triomphale, nos cinq amis décrochent un contrat chez Nuclear Blast et donc décident d'enregistrer un deuxième album précédé d'un EP All I Want. Intitulé The Girl with the Raven Mask, celui-ci sort en octobre 2015. Encensé par la presse spécialisée qui voit en Avatarium le nouveau Candlemass, le groupe reçoit un Up And Coming“-award décerné par le magazine allemand Metal Hammer.

Pour des raisons de santé, Leif Edling quitte le groupe et est remplacé par le bassiste Anders Iwers qui a joué avec Tiamat et Dark Tranquillity. Il n'est que musicien live. Mats Rydström le remplace immédiatement, accompagné d'un nouveau claviériste Rickard Nilsson. Tout ce petit monde enregistre Hurricanes And Halos qui sort en mai dernier.

Afin de promouvoir ce nouvel opus qui recueille de bonnes critiques, le groupe entreprend une tournée qui fait escale à Paris ce 25 septembre très estival, il convient de le préciser. Accompagnés de The Slayerking qui assure la première partie et dont la musique ne m'a jamais interpelé, Avatarium investit la "minuscule" scène du Glaz'art. Quand je dis "minuscule", c'est "minuscule" de tous les côtés car même le plafond, au niveau des musiciens, se veut être très bas, plafond garni de lights très approximatifs.

La voix de la belle Jennie se veut être pourtant ensorceleuse sur des tempos tantôt lourds tantôt bucoliques. Sur ces titres, Jennie accompagne à la guitare acoustique son guitariste de mari. Cependant, l'influence "Candlemassienne" est bel et bien là sur les titres les plus "pachydermiques" mais également purpleienne car de temps à autre, nous en avons des petites pincées notamment dans les interventions du claviériste qui est bluffant de talent. Titres que le quintet nous propose avec sérieux et application et ce, grâce à un son très puissant et très clair à la fois. Leif Edling est certes absent mais l'on sent bien sa présence presque "spirituelle" dans le processus de composition. Il veille sur ses jeunes protégés. Par ailleurs, l'impression de lassitude ne nous guette à aucun moment durant ce concert intense et très professionnel malgré les conditions qui, entendons-nous bien, ne sont guère idéales pour le groupe. Pour le public, c'est parfait. On peut même s'approcher sur le côté afin d'apprécier le concert sous un autre angle mais aussi serrer la paluche du bassiste entre deux morceaux.















Naturellement la priorité est donnée au dernier opus et ce, grâce à l'interprétation sans failles de The Starless Sleep, Into The Fire et When Breath Turns To Air d'une délicatesse et mélancolie absolues. On l'utiliserait presque pour mettre en musique l'un des nombreux poèmes splénétiques des Fleurs du Mal de Baudelaire. La vocaliste réalise sur ces titres de véritables prouesses vocales.

Un concert véritablement excellent pour ce qui me concerne, moi qui ne les connaissais que de nom, Avatarium, ce n'est ni un barnum ni un capharnaüm mais c'est juste "énurm"...






Revenir en haut Aller en bas
http://black-sabbath.board-realtors.com
Jb42
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 2535
Age : 42
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mar 26 Sep 2017, 19:40

Je les connais que de nom je vais m'écouter ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Js64
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 4950
Localisation : Saint Jean Pied de Port
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mar 26 Sep 2017, 21:21

Merci beaucoup Phil
Ravi que le concert t'ait plu... Je suis le groupe depuis le début... normal aimant déjà bien la carrière de Candlemass Laughing
Par contre je me permets de rectifier une petite erreur dans la chro... Avatarium avait signé avec Nuclear Blast avant même d'avoir sorti son premier EP Wink Voilà c'est tout Laughing ...

http://www.nuclearblast.de/fr/label/music/band/news/details/3098606.3097389.avatarium-sign-worldwide-record-deal.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saxon-solidballofrock.fr/
Ted
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 2105
Age : 58
Localisation : près du lion de Waterloo
Date d'inscription : 19/08/2010

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mer 27 Sep 2017, 04:21

Merci petit Phil..... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://funkyjunction.forumgratuit.be/forum
Jb42
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 2535
Age : 42
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mer 27 Sep 2017, 05:03

Merci pour cette découverte ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
OssY
Sabbath Bloody Sabbath
avatar

Nombre de messages : 1328
Age : 58
Date d'inscription : 26/08/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Mer 27 Sep 2017, 06:13

Merci Phil'...J'adore ce groupe !!
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Admin
avatar

Nombre de messages : 71042
Age : 55
Localisation : 9 cube
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: AVATARIUM   Sam 30 Sep 2017, 10:22

Revenir en haut Aller en bas
http://black-sabbath.board-realtors.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AVATARIUM   

Revenir en haut Aller en bas
 
AVATARIUM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVATARIUM - The Girl With The Raven Mask (23 octobre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Sabbath :: Hors Black Sabbath :: Musique non Sabbath-
Sauter vers:  
Les forums partenaires