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 Chroniques d'albums

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Phil
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Dim 3 Sep 2017 - 17:44

Pas de tension ici... Laughing



Bon, on ne va pas tortiller pendant des heures, ce live des Doobie, c'est d'la bombe !!!!! D'habitude je dis que "c'est une tuerie !!!" Eh ben oui, Messieurs dames, je vais l'dire, le crier, l'écrire voire même le sculpter, ce truc "C'EST UNE TUERIIIIIIIIIIE !!!!!!!!!!!!!" Je ne sais pas ce qu'ils avaient bouffé ce soir-là, un truc fortement épicé sans doute, avant le concert pour avoir une telle pêche. "Jesus" Is Just Alright, Dangerous, l'instrumental Steamer Lane, Long Train Runnin' et China Grove vous "clouent littéralement sur place". Le bouffeur de hamburgers McDonald prénommé Michael a quitté le navire depuis longtemps (à l'époque du double live Farewell Tour, non ? ) Et c'est tant mieux car le groupe s'était orienté à un moment donné vers quelque chose de trop "poppy" et trop aseptisé enfin du moins pour moi.Là, nous sommes en plein été 2004 et le groupe nous revient donc avec cette déflagration live qui enverrait un lion d'Afrique se tapir dans les hautes herbes de la savane pour une bonne quinzaine de jours. Bon bah voilà, j'ai trouvé, ils avaient "bouffé du lion" avant le concert... Ca tombe bien puisque devant un public enthousiaste et acquis entièrement à leur cause du Wolf Trap qui est un parc national, les Doobie Brothers répertoriés ce soir-là au nombre de 12 musiciens (!!!) envoient sans répit et sans concession leur musique "animale" et "rurale. C'est du bon du bon, "Doobinet" !!!!! Putain là, je sors en courant.....mdrrrr


Dernière édition par Phil le Dim 3 Sep 2017 - 18:34, édité 1 fois
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Iron 31
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Dim 3 Sep 2017 - 17:45

JL a raison, fais le ménage supprime tout ça, sorry pour l'intrusion Mad
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Phil
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Dim 3 Sep 2017 - 18:36

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris mais le message auquel je fais allusion est un message avec lequel JE SUIS EN ACCORD TOTAL.... Wink Wink Wink
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Jean-Louis
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Dim 3 Sep 2017 - 19:32

Ah ça, je l'avais bien compris ... mais il y a quand même deux phrases que j'ai dû lire à l'envers ... Laughing Laughing Laughing
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Phil
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Dim 1 Oct 2017 - 15:00



MARK ALBERTS : Sallinger B.O

Mark, j'aime ce qu'il fait et ce, depuis son premier opus Me And The B suivi d'un EP intitulé I Hate Trains. Je vous invite vraiment à réécouter ces délicieux albums. Et donc aujourd'hui, Mark réapparait via une BO composée et intitulée Sallinger pour une pièce de théâtre mise en scène par sa talentueuse fille Léa Sananes, pièce de théâtre actuellement à l'affiche au théâtre des Déchargeurs à Paris et ce, jusqu'au 18 décembre prochain.

Ca commence sur un très crimsonien New York Tsunami. On croirait entendre un Red ou un Lark's Tongue Aspic III tant le déluge de guitares vous nettoie les canaux auditifs. Un morceau entêtant qui retranscrit parfaitement le rythme effréné de la ville qui ne dort jamais. Ca se calme avec un Family Disintegration très floydien accompagné d'un banjo en fond, morceau que l'on qualifiera d'interlude. Le calme avant la tempête, me direz-vous puisque le son très rugueux et distordu vient nous rappeler que Mark est un fan de rock bien burné teinté ici de subtils contre-temps psychés voire shadowesques sur Leslie Get Your Gun. On peut parfois penser à Peter Gunn. Anna's Song nous dépeint une facette beaucoup plus débridée du sieur Alberts, un titre interprété avec brio et sensualité par la divine Juliette Raynal. Mais quelle voix !!!!!!!!!! Du talent à l'état pur.
Bird Attack se veut être un déluge de décibels guitaristiques mimant le piaillement incessant d'oiseaux en train de se disputer sans doute de la nourriture.............musicale. Moineaux, mésanges, roitelets, geais, on ne sait pas d'où ça vient mais en tout cas, le Mark, lui, il est dans son nid, bien au chaud et ce, grâce à son toucher de guitare si caractéristique.

The Death Of Henry débutant sur des accents très Chris Isaakiens évolue sur d'épais riffs distordus, Mark ayant toujours en tête d'y caler une mélodie que l'on retient.

C'est une cavalcade de riffs qui, ensuite, vous prend à la gorge. Ca s'appelle The Fearless And The Masked Beauty (La Beauté masquée qui n'a peur de rien) et l'ami Benoit Fournier, batteur de Matmatah, recruté pour l'occasion, n'a de cesse de nous démontrer son incontestable talent car le tempo, il faut le tenir imaginant bien le Mark dire à notre marteleur de service "d'envoyer la purée"...Take Me To The Mad house nous permet de souffler après cette déflagration mais ce n'est qu'une accalmie puisque Coming Through The Rye interprété par Mark et John Greaves nous propose un boogie rock d'excellente facture qui cloue tout le monde sur place. Ca me cloue tellement sur place que j'en suis marteau de cet album et ce, au bout seulement de la 2ème écoute.

Pari risqué certes mais pari gagné car à la base, entreprendre la composition de morceaux pour une pièce de théâtre pouvait s'avérer être périlleux. Bien au contraire, rien de tout cela, cet album est une totale réussite nous permettant d'asserter que notre ami a bien soigné son image de "Mark".
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Phil
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Ven 6 Oct 2017 - 19:12



Petits enfants, quittez l'antre immédiatement, cet album du méchant Black Sabbath risquerait de vous faire peur. Rentrez donc chez vous, votre mère vous attend pour les devoirs puis le bain. Certes, vous n'avez pas école mais en aucun cas, je ne voudrais pas que vous fassiez des cauchemars qui pourraient avoir de fâcheuses répercussions sur votre santé mentale. Eloignez-vous aussi de cette pochette malfaisante (pochette inspirée, dit-on, d'un album de Depeche Mode intitulé A New Life) qui représente un petit démon qui vient de naître.

Le chanteur ayant pour nom Ian Gillan (ami de longue date de Tony Iommi), sorti d'une carrière solo estimable mais sans grand retentissement, intègre le Sab en 1983 après le départ mouvementé du "Lutin" surnommé ainsi par ses fans à savoir le regretté Ronnie James Dio pour l'enregistrement de cet album qui va en diviser plus d'un notamment sur un aspect essentiel : la production. Celle-ci est "brute de pomme" limite médiocre qui ne nous fait pas dire qu'il a été enregistré par un groupe du calibre de Black Sabbath. On pense immédiatement à un album de démos mal fagotées, moi le premier qui fus déçu à sa sortie. Mais à côté de ça, on retrouve ce qui faisait le charme des premiers albums du Sab, les interludes inquiétants renouant en quelque sorte avec l'aspect malsain de la musique sabbathienne (Stonehenge et The Dark en sont l'illustration parfaite) et des morceaux moins épiques composés sous l'ère Dio, des titres beaucoup plus lourds et sombres forgés dans un métal racé et subtil.

Plusieurs écoutes sont nécessaires pour s'accoutumer au son épais des riffs assénés par l'immense Tony Iommi, riffs renforcés par la basse vrombissante de Geezer Butler, la frappe pachydermique (ça y est, je l'ai casé mdrrrr) de Bill Ward (même si l'on sait que ses parties de batterie ont été composées par Malcolm Cope, le batteur de Quartz) et les cris d'écorché vif de Ian Gillan dont on se dit qu'il va tout droit à l'extinction de voix notamment sur Disturbing The Priest (en référence à un prêtre qui était venu les emmerder alors qu'ils enregistraient cet album, quelle performance tout de même vocale tout de même !!!!!) et Zero The Hero supporté par une mélodie lancinante et donc entêtante. Une sorte de morceau qui tourne sur lui-même tout en vous absorbant presque totalement. Un album certes à part dans la discographie du Sab qui, comme vous le savez, vient de tirer sa révérence mais qui possède un charme qui s'apprécie avec le temps grâce au rouleau compresseur de Digital Bitch (qui selon certaines rumeurs, serait un titre pré-composé par Ian Gillan qui ne serait pas, paraît-il, très élogieux à l'encontre de Sharon Osbourne) et Hot Line. J'ai failli par aimer cet album acheté le 5 octobre 1983 dont la tournée passera par l'Espace de Balard le 29 septembre 1983, concert illustré par l'excellent bootleg Parisian Bitch. Pour cette tournée faisant la promotion de Born Again, tournée qui passera également par le festival de Reading en compagnie de Thin Lizzy et Ten Years After, le batteur emblématique du groupe, Bill Ward, retombant dans ses travers éthyliques et narcotiques ne sera pas de la partie et sera remplacé au pied levé par Bev Bevan (ex-The Move et ELO).

Un album donc pour lequel il convient d'en ré-apprécier les multiples facettes. Allez hop, au dodo, les gosses !!!!!!!
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BDC Iron
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Sam 7 Oct 2017 - 11:24

La seule critique que je saurai faire à cette album c'est le son de qualité médiocre.
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Phil
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MessageSujet: Re: Chroniques d'albums   Lun 16 Oct 2017 - 17:31



Ce double live est seulement sorti en 1987. C'est certes très tard, 17 ans après la disparition du Maître mais bon d'un autre côté, on aura finir par l'avoir, ce superbe live enregistré au légendaire Winterland sur 3 dates successives (11, 12, 13 octobre 1968). Ces concerts qui, il faut le signaler, étaient très recherchés par les bootleggers. Pas besoin donc de vous dire que le Voodoo Child nous offre ici en compagnie de l'Experience une prestation particulièrement incendiaire notamment sur les versions de Fire en opener, la reprise de Cream, Sunshine Of Your Love, Wild Thing, Red House et Killing Floor sur laquelle Jack Casady, bassiste de Jefferson Airplane vient rivaliser de virtuosité avec le Maître. Que dire du son si ce n'est qu'il est excellent ? Tentez de dénicher le LP car outre le fait que le son y soit plus "chaud" que le CD (ça, on commence à en avoir l'habitude), il renferme un superbe poster de l'affiche des concerts en question. Bonne chasse puis bonne écoute.
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