Forum de discussions autour de Black Sabbath

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RORY GALLAGHER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Killsark
Iron Man

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 13 Mar 2017, 14:41

Rory était le meilleur, et de loin, le meilleur concert que j' ai vu en tout cas.
Je l' ai rencontré deux fois, ce type était aussi gentil que talentueux, et il me manque toujours autant... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jb42
Sabbath Bloody Sabbath

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 13 Mar 2017, 21:10

Marcel67 a écrit:
Voir le post ci-dessus et tout est dit .....

Une petite anecdote: Le "Irish Tour" je l'ai acheté en Vinyl dès sa sortie et écouté "une" fois (mauvais mixage : Rory légèrement à droite et sa guitare on l'entends à gauche) c'est fou ce que ça me dérange et plus tard le cd (pareil) en midprice...
Lors d'une " RORY GALLAGHER Review" à Wiesbaden en 2003, y avait un petite discussion en présence de Donal (son frère et manager) et je lui ai fait la remarque, oui il sait mais il va voir pour lors d'une prochaine ré-édition, il a parlé de racheter les droits de Polydor puis Chrysalys et Capo Records mais ......... j'ai ré-écouté en magasin des ré-éditions c'est toujours pareil.
donc je l'écoute sur une vieille chaîne où y a encore un bouton mono/stéréo....

Ha ! merci pour l'anecdote je vais le réécouter demain le "Irish Tour" en LP bien sûr
Jb42
Sabbath Bloody Sabbath

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 13 Mar 2017, 21:22

Sykes-Schenker a écrit:
tous les studios jusqu'en 1990 (c'està dire tout!): Rory n'a jamais pondu de mauvais albums et en live solo: les 3: live in europe, irish tour et stage struck!

Oui et il y a celui-là à la BBC qui est fantastique !!! cheers cheers cheers

Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Ven 07 Avr 2017, 09:08

Alors que cette année le rock n roll et la Fender Stratocaster fêtent de paire leurs 60ème anniversaire et vu le nombre incroyable de grands guitaristes qui en ont fait leur sabre de bataille entre celles de Jimy Hendrix, de Hank Marvin, de Buddy Holly, de Clapton , de Jeff Beck, etc… Difficile de dire laquelle est devenue la plus mythique.

Néanmoins, parmi toutes ces Strats légendaires et marquées par des heures, que dis-je, des années de concerts, et qui ont laissé leur trace dans les annales de la guitare électrique, celle de Rory Gallagher est indiscutablement une des plus emblématiques.

Usée jusqu’au bois comme un vieux crayon ayant subi des heures d’utilisation, cette Stratocaster de 1961 est le symbole même de la guitare ayant réellement vécu. Jouée jusqu’à l’usure, ayant voyagé partout et pas toujours de manière sécurisée, elle représente par son seul aspect ce qu’a été la musique et la vie du guitariste irlandais.

Tout comence en 1963, Rory alors agé de 15 ans est toujours à l’école et rejoint, en tant que semi-professionnel, un groupe de bal du nom de "Showband Fontana ". Un jour, après être passé devant la vitrine du magasin Crowley Music Centre, il persuade son frère Donal de venir avec lui voir une guitare qu’il a aperçu en exposition et qui selon ses mots est : " la même guitare que Buddy Holly ". Ce qui s’avère être une Stratocaster finition Sunburst de 1961, frappée du numéro de série 64351 est une occasion, une seconde main dont l’étiquette affiche seulement 100 £.

L’origine de cette guitare est en fait issue d’une commande réalisée par un musicien du nom de Jim Conlon qui officiait lui aussi dans un groupe de bal réputé pour l’époque et baptisé "Royal Showband". Après 3 mois de délais de livraison, ce dernier la reçoit, mais la couleur ne lui plait pas. En effet, Jim Conlon la désirait en rouge comme celle de Hank Marvin, le guitarsite des Shadows . Attendant désormais qu’une nouvelle guitare rouge lui soit livrée, Jim Conlon jouera tout de même avec durant les 3 autres mois qui suivront, et c’est pourquoi ce premier modèle sera vendu ensuite comme occasion.

Lorsque Rory Gallagher l’achete, donc en 1963, il ne s’agit pas seulement de la première Stratocaster que voit le jeune guitariste, mais aussi de la première Strat importée en Irlande.

A partir de ce moment là, le cours de l’histoire de la guitare est en train de changer : Rory Gallagher et cette Strat négligée produiront ensemble des blues rugueux, les plus âpres et les plus intenses qu’ait connu l’Irlande. De plus rappelons qu’à cette époque Fender gagne enfin ses lettres de noblesses dans un monde de blues-rock qui à ce moment là était encore dominé par Gibson.

Rory Gallagher, qui aujourd’hui est quasiment hissé au rang d'un dieu dans son Irlande natale, après l’épisode bal avec " Showband Fontana " qui changera de nom pour " Impact Fontana " en 1965, va se lancer au fur et à mesure dans une nouvelle aventure. Celle de Taste entre 1967 et 1970 et tout naturellement, en compagnie de sa Fender Stratocaster de 1961.

Outre sa peinture écailée et presque totalement disparue, montrant combien le guitariste sue sang et eau en jouant dessus chaque soir, ce qui est aussi le sort reservé aux instruments utilisés quotidiennement, cette dernière se verra plusieurs fois modifier dans le cours de sa carrière.

Ainsi, ses mécaniques seront changées et de façon dépareillée, avec cinq mécaniques de marque Spertzel et une de marque Gotoh pour la corde de Mi grave, un des repères du manche qui d’origine était en nacre à la douzième case sera remplacé par un semblable, mais en plastique. Le guitariste irlandais fera également changer plusieurs fois les micros, mais reviendra aux originaux en les faisant entièrement rebobiner.

Toutes ces réparations et modifications sont systématiquement faites dans l’urgence et par pure nécessite car Rory Gallagher utilisera quotidiennement cette guitare pendant toute sa carrière.

Mais en dehors de ces multiples interventions techniques, la particularité la plus spectaculaire reste la disparition quasi totale de la finition sunburst qui la recouvrait à l’origine. Ce look usé en diable ne tient pas seulement au fait d’avoir été utilisée intensivement des années durant.

A cela, plusieurs raisons s’offrent à nous :

Tout d’abord parce qu’elle est restée plusieurs jours sous la pluie dans un fossé après avoir été volé à Dublin à la fin d’un concert de Taste, mais l’autre raison qui est avancée par Donal le frère de Rory Gallagher qui possède aujourd’hui cette guitare mythique, est que le groupe sanguin particulier du guitariste provoquait des suées très acides. Et vu l’intensité de ses concerts Rory suait beaucoup, d’ailleurs si il avait été écossais, on aurait pu parler de douche, et au final c’est le vernis de la Strat qui en quelque sorte, en payait le prix.

Un soir, le guitariste irlandais a même dû démonter le manche après un set particulièrement intense afin de le sécher, car, du fait du vernis nitrocellulosique disparu, sa transpiration avait pénétré et risquait de faire gonfler, ou pire, carrément faire vriller ce manche en érable.

Aujourd’hui encore, une légende rapporte que les guitares au bois nu ou avec un vernis très fin sonnent autrement mieux car le bois, non étouffé sous le vernis, résonne d’autant plus clairement.

Cette théorie semble réelle cependant, c’est oublier un peu rapidement le son unique, le génie et le jeu diabolique de Rory Gallagher, avec ou sans vernis.

Outre sa mythique Fender Stratocaster de 1961, Rory Gallagher possédait cependant un autre modèle datant celui-ci de 1957, également habillé de la teinte sunburst mais en meilleur état que son modèle fétiche et qui fut acheté dans le but d’être une guitare de secours mais qui fut aussi beaucoup utilisé en studio.

Parmi ses multiples instruments, on peut noter également d’autre Fender comme par exemple une Télécaster, ou encore deux autres presque semblables à savoir, une Duo-Sonic et une Musicmaster. Quelques Gibson telles qu’une Les Paul Junior de 1958 portant le numéro de série 84374, ou une Melody Maker de 1960.

Une Gretsch Corvette de 1957, une Burns Bison Guitar, un Coral Electric Sitar, et une Danelectro Silvertone utilisée notamment sur " A Million Miles Away ".

Outre sa mythique Fender Stratocaster de 1961, Rory Gallagher possédait cependant un autre modèle datant celui-ci de 1957, également habillé de la teinte sunburst mais en meilleur état que son modèle fétiche et qui fut acheté dans le but d’être une guitare de secours mais qui fut aussi beaucoup utilisé en studio.

Parmi ses multiples instruments, on peut noter également d’autre Fender comme par exemple une Télécaster, ou encore deux autres presque semblables à savoir, une Duo-Sonic et une Musicmaster. Quelques Gibson telles qu’une Les Paul Junior de 1958 portant le numéro de série 84374, ou une Melody Maker de 1960.

Une Gretsch Corvette de 1957, une Burns Bison Guitar, un Coral Electric Sitar, et une Danelectro Silvertone utilisée notamment sur " A Million Miles Away ".

Côté acoustique, ce n’est pas mal non plus avec une Martin D-35, une Martin Mandoline, une Takamine, une Stella Harmony, et enfin une guitare à résonateur National Duolian de 1932 avec un aspect très rustique et qu’il utilisait surtout en slide.

Pour l’amplification malgré l’utilisation de plusieurs amplis Fender dont des Bassman, plusieurs Marshall ou Ampeg, le son de Rory Gallagher venait surtout du célèbre Vox AC 30 auquel il rajoutait, comme Brian May de Queen, un Treble Booster Rangemaster, et plusieurs pédales d’effets allant de la célèbre Tube Scream TS 808 d’Ibanez, au Hawk Booster pour les Bassman, en passant par un Octaver, un phaser MXR, ou un compresseur toujours de chez MXR.

Mais la star absolue reste bien entendu sa Strat de 1961. Mike Elder, le patron du Fender Custom Shop, qui eut la chance d’expertiser cette guitare afin de créer une série en hommage au guitariste Irlandais, a raconté que pas mal de changements avaient été effectués dans les entrailles de l’instrument.

"Je ne vous cache pas que l’intérieur est un peu ravagé, déclarait le technicien dans Strat Colletor aux débuts des années 2000. Une partie du bois est arrachée et remplacée, le câblage erratique retenu par des bouts de ruban adhésif laisse penser que tout a été fait dans l’urgence, bref un vrai carnage". Ensuite, Fender en fabriqua initialement 40 exemplaires pour être vendus en Europe mais vu la demande massive qui suivit, la production continue encore aujourd’hui et tourne aux alentours des 3400 € pour un exemplaire.

Une coquette somme à laquelle il faudra ajouter des heures de pratiques pour tenter d’atteindre le style unique de Rory Gallagher. Ce style si particulier basé sur des riffs puissants et des solos nerveux, allait de pair avec sa gentillesse et ont fait de lui LA légende du blues irlandais.

Eric Clapton a dit de lui : " C’est l’homme qui m’a ramené au blues! "

Mêmes éloges du côté de ses compatriotes The Edge de U2, de Jimmy Page et de Slash. Quant à Jimi Hendrix, il répondra simplement à un journaliste qui lui demanda un jour ce que cela fait d’être le meilleur guitariste du monde : " Je n’en sais rien?... Demandez donc à Rory Gallagher! "

Le 14 juin prochain, cela fera 19 ans que Rory Gallagher est décédé, suite à des complications d’une greffe du foie, et sa guitare mythique reste indissociable de ce très grand guitariste qui disait d’elle : " C’est une part de moi-même ".

Source : Rédaction RTBF
le mardi 03 juin 2014 à 22h05
http://black-sabbath.board-realtors.com
Killsark
Iron Man

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Ven 07 Avr 2017, 09:27

Excellent, merci Phil Wink
On n' est pas prêt de retrouver un gratteux de ce niveau là, pfff il me manque toujours autant 22 ans après... Sad
La dernière fois que je l' ai vu, tiens Wink

Iron 31
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Ven 07 Avr 2017, 12:06

Thanks Phil, intéressant!!!
Le modèle Custom Shop Rory Gallagher Signature fait l'unanimité, une tuerie!!!!!!!!
Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Ven 07 Avr 2017, 18:20

Suite au chapitre sur les guitares à Rory énuméré par Phil ......

Killsark
Iron Man

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 10 Avr 2017, 07:51

Il y' a aussi celle-là, photo du (fabuleux) concert de Mont-de-Marsan en 1985 Wink
Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Dim 14 Mai 2017, 12:31

Mon 1er disque de Rory Gallagher "Live in Europe" is the 3rd album by RORY GALLAGHER. It was released on May 14, 1972. Happy 45th anniversary!

Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Dim 14 Mai 2017, 14:16

C'était mon 1er Rory aussi. Wink Wink Wink
Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Dim 14 Mai 2017, 21:09

Au début j'achetais que les "live" de Rory, et les Taste (Montreux et Wight) n'étaient même pas disponibles chez nous, c'est à partir du Irish Tour que je commençais à m'approvisionner en Allemagne
Killsark
Iron Man

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 15 Mai 2017, 09:13

Marcel67 a écrit:
Mon 1er disque de Rory Gallagher "Live in Europe" is the 3rd album by RORY GALLAGHER. It was released on May 14, 1972. Happy 45th anniversary!

Au panthéon des albums live cheers
Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 15 Mai 2017, 09:21

Killsark a écrit:
Marcel67 a écrit:

Au panthéon des albums live cheers

Oh que oui..... cheers cheers cheers
Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 10 Juil 2017, 08:02

Saarbrücken 1979 Germany
Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 10 Juil 2017, 09:07

J'y étais aussi (Rory en 1ère partie de Queen)

Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 10 Juil 2017, 09:12

Je me suis posé la question mais après coup, je me suis dit : "Notre Marcel, il devait y être !!!!!!!!!!!!!" cheers cheers cheers
Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Dim 23 Juil 2017, 09:25

40 years ago, Saturday night 23 to 24 July 1977 Grugahalle Essen: This first Rockpalast Rock night is happening with Rory Gallagher, Little Feat and ex The Byrds Roger McGuinn's Thunderbyrd....transmitted live European wide via TV and Radio.
Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 04 Sep 2017, 07:26

Aujourd'hui y a 40 ans, j'étais à ce festival .......

Killsark
Iron Man

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Lun 04 Sep 2017, 08:20

cheers
Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Jeu 07 Sep 2017, 16:30

Retrouvé chez Moman Phil... Laughing

Marcel67
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Jeu 07 Sep 2017, 17:08

Je crois que j'avais lu ça à l'époque, c'était juste avant le "JINX Tour"
Ted
Sabbath Bloody Sabbath

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Jeu 07 Sep 2017, 18:03

cheers cheers cheers cheers
http://funkyjunction.forumgratuit.be/forum
Iron 31
Heaven And Hell

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Jeu 07 Sep 2017, 19:33

je l'avais, c"était l’époque ou le mag était bien, je l'achetais tous les mois avec Best!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Phil
Admin

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Jeu 07 Sep 2017, 20:22

cheers cheers cheers
Killsark
Iron Man

MessageSujet: Re: RORY GALLAGHER   Ven 08 Sep 2017, 08:01

Marcel67 a écrit:
Je crois que j'avais lu ça à l'époque, c'était juste avant le "JINX Tour"